Du contrat originel, Hume - Extrait et questions

Modifié par Manuelslibresidf

Portrait de David Hume,  Allan Ramsay, 1754


Texte

"Quand on établit un nouvel État [government], quel que soient les moyens, les gens [the people] sont ordinairement insatisfaits, et se montrent obéissants plus par crainte et [par] nécessité, que par une quelconque idée d’allégeance ou d’obligation morale. Le prince est prudent et jaloux [de son pouvoir], et doit soigneusement se garder contre tout commencement ou toute apparence d’insurrection. Le temps, par degrés, renverse toutes ces difficultés, et habitue la nation à voir, comme ses princes légitimes et natifs, cette famille, qu’elle considérait, au début, comme des usurpateurs ou des conquérants étrangers. Pour fonder cette opinion, elle n’a recours à aucune notion de consentement volontaire ni de promesse, qui, elle le sait, n’a jamais, dans ce cas, été attendu ni demandé. L’installation originaire s’est faite par la violence, et a soumis par la nécessité. Le pouvoir subséquent est aussi soutenu par la force, et accepté par les gens [the people], non comme un objet non de choix mais d’obligation. Ils imaginent non pas que leur consentement donne ses droits [a title] au prince, mais ils consentent volontairement, parce qu’ils pensent que, par l’ancienneté de la possession, il a acquis un droit [title], indépendant de leur choix ou de leur inclination."

Hume, Du contrat originel, trad. M. Harpon


Questions

1. Qu’est-ce qu’un usurpateur ? Les usurpateurs sont-ils aimés ?

2. Qu’est-ce qu’un conquérant ? Les conquérants sont-ils aimés des peuples conquis ?

3. Les sentiments initiaux pour (ou contre) les usurpateurs et les conquérants perdurent-ils ? Selon toi ? Selon Hume ?

4. Le texte mentionne trois modes d’obéissance. Associe chacun à sa définition.

- consiste à se soumettre à celui qui menace de violence (physique ou symbolique) les récalcitrants

- consiste à se soumettre à celui qui semble digne de commander

- consiste à se soumettre à celui à qui on a promis l’obéissance.

a) l’obéissance par allégeance :

b) l’obéissance par obligation morale :

c) l’obéissance par crainte :

5. Lequel de ces modes d’obéissance est en jeu dans la situation ci-après :

« J’obéis à mon entraîneur sportif. »

« J’obéis à mon patron. »

« J’obéis à un bandit, qui, l’arme au poing, me demande mon téléphone portable. »

« J’obéis au roi, dans une monarchie absolue. »

« J’obéis au juge, lors d’un procès. »

6. A-t-on besoin de l’hypothèse d’un contrat originel pour expliquer l’obéissance des gens à l’État ? Selon toi ? Selon le texte ?

7. Fais une liste des points à mentionner pour contester, dans l'esprit de Hume, l'hypothèse du contrat social. À l'aide de cette liste, entraîne-toi à la réfuter. Enregistre-toi et envoie ta meilleure performance à l'enseignant.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0