Portrait de David Hume, Allan Ramsay, 1754
Texte
"Quand on établit un nouvel État [government], quel que soient les moyens, les gens [the people] sont ordinairement insatisfaits, et se montrent obéissants plus par crainte et [par] nécessité, que par une quelconque idée d’allégeance ou d’obligation morale. Le prince est prudent et jaloux [de son pouvoir], et doit soigneusement se garder contre tout commencement ou toute apparence d’insurrection. Le temps, par degrés, renverse toutes ces difficultés, et habitue la nation à voir, comme ses princes légitimes et natifs, cette famille, qu’elle considérait, au début, comme des usurpateurs ou des conquérants étrangers. Pour fonder cette opinion, elle n’a recours à aucune notion de consentement volontaire ni de promesse, qui, elle le sait, n’a jamais, dans ce cas, été attendu ni demandé. L’installation originaire s’est faite par la violence, et a soumis par la nécessité. Le pouvoir subséquent est aussi soutenu par la force, et accepté par les gens [the people], non comme un objet non de choix mais d’obligation. Ils imaginent non pas que leur consentement donne ses droits [a title] au prince, mais ils consentent volontairement, parce qu’ils pensent que, par l’ancienneté de la possession, il a acquis un droit [title], indépendant de leur choix ou de leur inclination."
Hume, Du contrat originel, trad. M. Harpon
Questions
1. Qu’est-ce qu’un usurpateur ? Les usurpateurs sont-ils aimés ?
2. Qu’est-ce qu’un conquérant ? Les conquérants sont-ils aimés des peuples conquis ?
3. Les sentiments initiaux pour (ou contre) les usurpateurs et les conquérants perdurent-ils ? Selon toi ? Selon Hume ?
4. Le texte mentionne trois modes d’obéissance. Associe chacun à sa définition.
- consiste à se soumettre à celui qui menace de violence (physique ou symbolique) les récalcitrants
- consiste à se soumettre à celui qui semble digne de commander
- consiste à se soumettre à celui à qui on a promis l’obéissance.
a) l’obéissance par allégeance :
b) l’obéissance par obligation morale :
c) l’obéissance par crainte :
5. Lequel de ces modes d’obéissance est en jeu dans la situation ci-après :
« J’obéis à mon entraîneur sportif. »
« J’obéis à mon patron. »
« J’obéis à un bandit, qui, l’arme au poing, me demande mon téléphone portable. »
« J’obéis au roi, dans une monarchie absolue. »
« J’obéis au juge, lors d’un procès. »
6. A-t-on besoin de l’hypothèse d’un contrat originel pour expliquer l’obéissance des gens à l’État ? Selon toi ? Selon le texte ?
7. Fais une liste des points à mentionner pour contester, dans l'esprit de Hume, l'hypothèse du contrat social. À l'aide de cette liste, entraîne-toi à la réfuter. Enregistre-toi et envoie ta meilleure performance à l'enseignant.